La prise en compte de la géobiologie dans le projet

Géobiologie et énergie éolienne

Le 6 juillet 2023, la société porteuse du projet, “Lanrigan dans l’vent”, a fait appel à l’association Prosantel, qui regroupe environ une vingtaine de membres de toute la France. Deux géobiologues (Luc Leroy et Stéphane Demée) sont intervenus sur site, accompagnés du cabinet géomètre-expert Eguimos, afin de réaliser un diagnostic géobiologique préalable du site en vue de l’implantation future des éoliennes. Bien que non-obligatoire, cette analyse permet d’identifier les éventuelles “zones de discontinuité géologique et tellurique”. Cela correspond à un engagement pris par la commune de Lanrigan, et par l’ensemble des partenaires du projet, qui s’étaient engagés à réaliser ce type d’études au travers de la charte de l’éolien.

Adapter l’implantation pour minimiser les impacts

Dans le cadre des projets éoliens, une étude géobiologique réalisée en amont, dans le cadre de la conception du projet, permet d’adapter le positionnement des éoliennes en fonction des zones sensibles relevées par les géobiologues et le géomètre-expert.

Pour le parc éolien citoyen de Lanrigan, les conclusions des deux géobiologues ont conduit à adapter la localisation précise des éoliennes, comme le montrent les cartes ci-après.

“Dans notre recherche en géobiologie, on va prendre en compte des phénomènes telluriques, des perturbations qui peuvent passer par le sous-sol. C’est notamment les zones de failles, les passages d’eau. Aujourd’hui, avec la modernité, on va avoir des courants parasites qui vont circuler à l’intérieur et qui vont stimuler ces passages, ce qui peut affecter les troupeaux et les personnes. Donc ça fait partie de notre recherche avec des outils de détection sensible tels que les baguettes et c’est à partir de là qu’on va pouvoir identifier les zones et faire le lien avec les problèmes électriques.” – Luc Leroy (766) Les perturbations électromagnétiques – YouTube

Pour mieux comprendre le travail de Luc Leroy et l’intérêt pour les élevages de réaliser ces études de géobiologie, nous vous invitons à regarder la vidéo Luc Leroy – Géobiologue

Un atelier pour tester la manipulation des baguettes

Afin de donner l’occasion aux curieuses et aux curieux de tester la manipulation des baguettes, la société de projet a organisé le 7 septembre 2023, en collaboration avec Luc Leroy, une animation destinée aux agriculteurs du territoire et aux citoyens impliqués dans le projet. Au cours de cet atelier, le géobiologue a expliqué les principes de la géobiologie et leur méthodologie de travail. Les participantes et les participants ont pu tester ce jour-là la manipulation des baguettes sur la zone d’étude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *