
En collaboration avec RUAVEL, entreprise spécialisée dans les coopérations territoriales au service des transitions, Lanrigan dans l’Vent a organisé une rencontre citoyenne le lundi 23 juin 2025 pour parler avec les riverains du projet de l’intégration paysagère du projet éolien.
Pour Lanrigan dans l’Vent, il est essentiel d’intégrer les personnes concernées aux décisions prises dans le cadre du projet. Vingt-cinq personnes dont les habitations auront une vue directe sur les éoliennes ont participé à l’élaboration des mesures de compensation paysagère. Leur implication était essentielle, car il s’agit directement de leur cadre de vie quotidien.
Présentation de la démarche d'intégration paysage
L’intégration paysagère d’un parc éolien consiste à ajouter des éléments végétaux dans le champ de vision pour modifier la perception de l’environnement proche. Elle consiste en la plantation d’arbres et de haies sur le territoire. Durant la réunion, un intérêt particulier a été manifesté sur la réflexion autour de la réalisation de talus arborés dans les parcelles agricoles. Ces mesures ont plusieurs avantages :
· Perception visuelle et auditive différente du parc éolien
· Création d’ombrages
· Favorable à la biodiversité et ses bruits (chants d’oiseau, feuillage, …)
· Stockage de carbone et rétention d’eau dans les sols (sécheresse)


L'organisation d'une distribution d'arbres à planter chez soi
Une bourse aux arbres sera organisée et financée par la société de projet en automne 2025. En partenariat avec un pépiniériste local, des arbres de différentes essences seront distribués aux riverains du projet éolien pour leur permettre de faire des plantations dans leur jardin afin de créer des masques paysagers à leur domicile. Cette action, réalisée avant l’autorisation du parc, permettra aux plants de pousser avant l’éventuelle construction des éoliennes et ainsi limiter l’impact visuel depuis le domicile des personnes les plus impactées.